Actualités

Grande fierté au lycée Philippe Lamour : les élèves de la toute nouvelle radio RPL (Radio Philippe Lamour) ont remporté le prix « Coup de cœur » au concours académique Mediatiks

Par admin philippe-lamour-nimes2, publié le mardi 18 juin 2024 14:36 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 14:36
IMG-20240531-WA0023.jpeg
C’est avec beaucoup d’émotion qu’une délégation d’élèves de la RPL (Radio Philippe Lamour) est allée chercher son prix Coup de cœur Mediatiks vendredi 31 mai au siège de Midi Libre à Saint-Jean-de-Védas.

« C’est notre première année pour la RPL [Radio Philippe Lamour], c’est l’année de la création donc c’est notre petit bébé », explique Rizlaine, élève de terminale, au micro lors de la remise des prix animée par Denis Tuchais, délégué académique du CLEMI (Centre de L’Education aux Médias et à l’Information). La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame la rectrice académique Sophie Béjean, de Monsieur  Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre et d e Monsieur Antoine Tabard, secrétaire général de l’ARCOM Toulouse (l’Autorité de Régulation de la COMmunication Audiovisuelle et Numérique, anciennement connu sous le nom de CSA).

Le prix Mediatiks, organisé par le CLEMI, récompense au niveau académique et national les projets de médias scolaires. L’académie de Montpellier y accorde une importance toute particulière, comme l’a rappelé la rectrice Sophie Béjean dans son allocution. Cette dernière estime en effet que l’éducation aux médias et à l’information est un enjeu clé pour accompagner les citoyens de demain en les aidant à décrypter et à discerner l’information.

Le lycée Philippe Lamour partage la même vision. Rizlaine fait partie de ces quinze élèves qui se sont réunis tous les mardis midi depuis le début de l’année scolaire au sein du club radio pour créer leur média. Ils ont tout fait de A à Z : création du nom et de l’identité du média, définition de la ligne éditoriale, création d’un studio radio dans l’enceinte du lycée, réalisation et montage de podcasts et émissions radio. « On est une radio qui est centrée sur la culture. On a eu la chance de faire 5 podcasts dont un à la scène de musique actuelle Paloma à Nîmes et on a pu interviewer plein d’artistes incluant un circassien [Pierre-Maël Gourvennec], un musicien montpelliérain [Lois Hammel] et aussi un grand écrivain britannique [Ian McEwan] car notre lycée est un lycée artistique » rapporte Léna, élève de terminale, elle aussi pionnière de la RPL.

Ainsi la RPL revendique « L’amour de la culture », fière de faire partie d’un lycée qui propose les options et spécialité Musique, Théâtre et Cinéma. Le club RPL n’a pas oublié de remercier RAJE, la radio associative nîmoise spécialiste de la culture et des musiques actuelles en la personne de Madame Sarah Lahouari, sans qui le projet n’aurait pu prendre jour. La dernière émission en date, tournée à Paloma avec RAJE a en effet couronné une belle année pour la radio RPL et ses journalistes en herbe. Tournée à l’occasion du concert des lycéens dans la salle prestigieuse des musiques actuelles de Nîmes, elle a été diffusée sur les ondes de Raje mardi 28 mai, et peut être réécoutée sur le site de Raje.fr1.

Mais la RPL, c’est aussi une radio qui se produit en classe. En effet, sous l’impulsion d’une professeure d’anglais à l’origine du projet, 18 professeurs et 4 membres du personnel ont aussi suivi une formation radio proposée par l’Education Nationale et dispensée par le CLEMI sur deux jours au sein de l’établissement. Ils intègrent depuis l’outil radio dans leur diverses disciplines (Histoire-géographie, EMC, anglais, français, économie-gestion etc).

Ainsi Selena, élève de seconde 12, explique : « Nous avons fait des podcasts en cours d’histoire-géographie. Le but était de représenter un activiste qui nous a beaucoup touché dans l’année. Nous avons choisi de représenter Malala car c’est une femme qui défend des valeurs que nous partageons. Nous avons beaucoup de chance d’avoir accès à l’éducation car dans certains pays c’est un véritable combat. » De son côté, la seconde 5 a choisi de démentir les stéréotypes sur les femmes à l’époque romaine, en partenariat avec le musée de la Romanité à Nîmes, comme le souligne Sarah au nom de la classe. L’occasion de questionner la place de la femme dans l’histoire et ses représentations. Enfin, Louis, élève de spécialité anglais LLCER (arts et littérature) a conscience d’avoir eu une chance inouïe d’interviewer en anglais l’écrivain britannique Ian McEwan, auteur et scénariste d’une œuvre imposante et commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique, grâce au partenariat du lycée avec le festival des Ecrans Britanniques à Nîmes.

Au total, pas moins de 235 élèves ont été formés à la radio durant l’année scolaire, et ont produit plus de 50 podcasts. Le lycée a également accueilli la journée académique de la radio (organisée par le CLEMI) dans ses murs, le 14 mai dernier. Un beau palmarès pour l’année de lancement de la RPL !

Les ambitions sont élevées pour l’année prochaine, d’autant que le lycée vient de remporter une subvention de la part du fond de l’innovation pédagogique aussi connu sous le nom de NEFLE « Notre Ecole Faisons-là Ensemble ». D’un montant de 17.000 euros, elle permettra de financer l’achat de nouveau matériel radio pour multiplier les projets radio en classe. De plus, l’objectif est de nouer de nouveaux partenariats journalistiques, à l’instar de la collaboration avec l’ancienne reporter de guerre Hélène Bourgon, également co-fondatrice du journal 15.38 Méditerranée2, qui a accompagné une classe de terminale pour mieux décrypter l’information et se méfier de la désinformation.

Alors que les élèves de Terminale viennent de découvrir les résultats de Parcours Sup et s’apprêtent à passer leurs épreuves de BAC, l’équipe pédagogique espère que le projet radio RPL les aura soutenu dans leurs parcours de citoyen et continuera à accompagner de nombreux élèves en ce sens.  

Vous pouvez écouter tous les podcasts du club RPL et de la RPL classe sur l’ENT du lycée Philippe Lamour, dans l’onglet ‘vie culturelle’

https://philippe-lamour-nimes.mon-ent-occitanie.fr/vie-culturelle/


 

1 RAJE Nîmes fréquence 102.5, www.raje.fr

 

2 https://www.1538mediterranee.com/