Radio Philippe Lamour

Radio Philippe Lamour : RPL, LAMOUR DE LA CULTURE

Par admin philippe-lamour-nimes, publié le vendredi 8 mars 2024 19:01 - Mis à jour le dimanche 24 mars 2024 18:47
centre.png
Inauguration de la RPL et du studio radio ! La webradio RPL (Radio Philippe Lamour, Lamour de la culture) a été inaugurée le vendredi 1er Mars, grâce au travail de 15 élèves du club radio et près de 10 classes participantes dans le lycée.

 

Inauguration de la RPL et du studio radio !

La webradio RPL (Radio Philippe Lamour, Lamour de la culture) a été inaugurée le vendredi 1er Mars, grâce au travail de 15 élèves faisant partie du club radio et près de 10 classes participantes dans le lycée.

La RPL, c’est quoi ? La RPL est une radio crée PAR les élèves, POUR les élèves, pour cultiver leur amour de la culture. Elle a pour ambition de créer des podcasts en lien avec la culture. Le club RPL choisit ses sujets, comme par exemple la couverture de la Semaine des arts au lycée, le concert des élèves à Paloma, ou le Festival des Ecrans Britanniques en partenariat avec le lycée.

Un projet de création de A à Z : 15 élèves se réunissent tous les mardi depuis le début de l’année au sein d’un club radio, accompagnés d’une professeure d’anglais. Ensemble, ils ont défini les contours de leurs projets pour créer leur propre radio, à commencer par l’élaboration d’une ligne éditoriale et la rédaction d’une charte de fonctionnement. Ils ont ensuite prévu l’aménagement du studio en coordination avec l’administration et les équipes de maintenance et ont organisé la communication autour de leur projet.

Un accompagnement professionnel sur-mesure : La radio associative nîmoise RAJE, spécialisée dans les musiques actuelles et tournée vers la jeunesse, a suivi les élèves pas à pas dans leur projet en développant leurs compétences radiophoniques et en les accompagnant dans leurs propositions journalistiques. Les élèves ont ainsi découvert les techniques de bases de l’interview, en allant interviewer des personnalités locales de la culture nîmoise. Fort de cette expérience, les apprentis journalistes ont décidé ensuite de couvrir l’évènement culturel phare du lycée qui s’est déroulée en décembre : la semaine des arts. RAJE les a ensuite accompagnés dans la réalisation de leur podcast.

Inauguration du studio : Grâce à l’engagement de toute la communauté éducative, la RPL a pu enregistrer ses premiers podcasts dans son propre studio, vendredi 1er mars. Ce dernier est situé au cœur de la vie lycéenne, entre la cafétéria et la vie scolaire. Ils s’y retrouveront dorénavant tous les mardis ainsi que lors de leur séances d’enregistrement et de montage.

La RPL est aussi en classe ! Tous les élèves du lycée sont potentiellement amenés à expérimenter les techniques de la radio et produire des podcasts pour la RPL. En effet, plus d’une vingtaine de professeurs ont suivi une formation de 2 jours sur l’éducation aux médias en début d’année, dans le but de mener des projets radios dans leurs matières respectives et autour de thématiques liées à leur programme. Plusieurs classes font déjà fait partie de l’aventure !

Implémentation d’une culture radio : Grâce à la formation en établissement reçue par plus d’une vingtaine de professeurs, et la multiplication des projets radio dans différentes matières, le lycée développe progressivement des compétences en radiophonie à divers degrés. Pour renforcer cette « culture radio », diverses rencontres avec des professionnels de la radio sont proposées tout au long de l’année.

N’hésitez pas à écouter la RPL désormais en ligne sur l’ENT dans l'onglet "vie culturelle"