Les enseignements artistiques

Par admin philippe-lamour-nimes, publié le lundi 27 juin 2022 10:11 - Mis à jour le samedi 6 avril 2024 10:21
bandeau arts.png
Présentation des enseignements artistiques et de leurs modalités d'accès.

Rentrée 2024

Classe de seconde

Le lycée Philippe Lamour propose en classe de seconde les enseignements de musique, théâtre et cinéma audiovisuel en option facultative de 3h hebdomadaires.
Ces enseignements, dans le cycle terminal, peuvent être poursuivis dans le cadre d’un enseignement de spécialité, associé uniquement à la voie générale dans le cadre des enseignements de spécialités (4h hebdomadaires en 1ère et 6h hebdomadaires en terminale si cet enseignement de spécialité est conservé) ou d’un enseignement facultatif (3h hebdomadaires), accessible aux élèves de toutes les voies de formation générale ou technologique du lycée.

Vous trouverez en pièce jointe la plaquette "modalité de recrutement sections arts 2nde 2024".

Depuis la rentrée 2014, les enseignements facultatifs de seconde font l’objet d’une demande d’affectation spécifique (places limitées).
Vous trouverez en pièce jointe le formulaire de demande d'affectation spécifique pour l'option facultative en seconde à renseigner par l'élève et sa famille (y compris pour les élèves du secteur).

J’attire votre attention sur la date limite de retour de ce document, accompagné des pièces à fournir, avant le mercredi 15 mai 2024.

Attention, pour une prise en compte de la demande des élèves hors secteur, cette demande d'affectation devra s’accompagner d’une saisie en 1er vœu sur Affelnet, le résultat sera connu au moment de la diffusion des résultats des affectations en 2ndeGT (voir avec le collège d'origine pour la procédure Affelnet).

Les documents de présentation de chaque option de seconde sont disponibles en pièce jointe.

Les pages de chaque art présentent leur vidéo.

Classe de première

Il est possible de choisir :

un enseignement artistique de spécialité, associé uniquement à la série générale (4 heures/hebdo.) ;

et/ou un enseignement facultatif (3 heures/hebdo.), accessible aux élèves de 1ère générale ou technologique.

Ces enseignements artistiques facultatifs et de spécialité sont ouverts à tous les élèves, y compris ceux qui n'ont pas suivi l'enseignement artistique facultatif correspondant en 2nde. Cependant, seule la demande en 1ère générale spécialité arts donne droit à dérogation (voir procédure ci-dessous).

L'enseignement de spécialité de la filière générale est doté au bac d'un fort coefficient : 16. Pour l'enseignement facultatif, les points au-dessus de la moyenne viennent s'ajouter, au total général des points acquis dans les autres matières. Il s'agit donc d'un bonus.

Procédure d'affectation en 1ère générale spécialité arts :

La demande pour intégrer une 1ère générale en spécialité arts dans notre lycée peut être faite par tout élève du département (dans la limite des places disponibles).

Il est conseillé de rencontrer les enseignants pour s'assurer que l'enseignement artistique choisi correspond bien au désir mais aussi au projet d'orientation post-bac de l'élève.

Concernant l'affectation, l'établissement d'origine de l'élève doit faire une demande à travers l'application AFFELNET avant la date fixée chaque année par la Direction des services départementaux de l'Education Nationale du Gard (DSDEN 30). L'affectation est prononcée par la DSDEN en fonction des résultats scolaires et des places disponibles.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du lycée et à consulter les informations disponibles pour chaque art.