Par admin philippe-lamour-nimes, publié le lundi 27 juin 2022 11:24 - Mis à jour le vendredi 1 septembre 2023 14:18
Le LATIN au Lycée Philippe LAMOUR
Option facultative
Pourquoi choisir l’option facultative latin dès la seconde ?
Le Latin, un outil d’apprentissage : connaître un minimum de vocabulaire latin, la forme de la société romaine, des points fondamentaux de cette civilisation antique permet de mieux comprendre et d’apprendre plus vite les notions essentielles aux programmes de français, d’histoire- géographie, de S.V.T., de l’espagnol, de l’italien, parfois aussi de l’anglais et de l’allemand. Le latin est donc un atout pour sa formation.
Le latin, un outil de culture : connaître l’Histoire, la civilisation, la mythologie, l'art romains permet de comprendre les codes de notre société contemporaine et les références utilisées par les créateurs de tous les arts : peinture, musique, sculpture, cinéma... Le latin est alors essentiel pour comprendre profondément le sens et les origines d’une œuvre d'art et de notre société.
Le latin, un outil de réussite scolaire : suivre une formation complète en latin permet d’améliorer ses méthodes d’analyses, d’approfondir sa maîtrise de la langue française, d’enrichir sa culture générale, qualités fondamentales à développer, quelles que soient les spécialités choisies pour le baccalauréat et les formations post-bac envisagées. Le latin permet de valoriser tous les parcours de formation offerts aux élèves du lycée Philippe Lamour.
A qui est-elle ouverte ?
Aux élèves qui ont envie
- de continuer à faire de l'Histoire, de la civilisation, de la mythologie, de l'histoire de l'art ; - de comprendre ce qui définit l'homme par rapport aux animaux, aux dieux, aux autres individus ; - d'être initié aux origines de l'écriture, aux diversités culturelles autour de la Méditerranée, au grec.
Aux élèves qui ont suivi l’enseignement du latin en collège ou qui veulent débuter le latin en classe de seconde
Comment est-elle enseignée au lycée Philippe Lamour ?
- Tout élève qui commence l’option facultative latin en seconde s’engage à la suivre jusqu’à la fin de la terminale.
- En classe de seconde, l’option facultative latin peut être suivie pendant 2 heures par semaine. Elle fait partie des options facultatives proposées au Lycée Philippe Lamour : Cinéma, Musique, Théâtre, EPS Facultatif.
- En classe de première et de terminale, l’option facultative latin peut être suivie pendant 2 heures par semaine, en plus des 3 Spécialités choisies par les élèves parmi toutes les spécialités proposées au Lycée Philippe Lamour :
Pour la voie Générale : Sciences Economiques et Sociales ; Géopolitique et sciences politiques ; Humanités Littérature et Philosophie ; Langues Littératures et Cultures Etrangères (Anglais ou Espagnol) ; Mathématiques ; Physique Chimie ; Sciences de la Vie et de la Terre ; Cinéma ; Musique ; Théâtre ; Numérique et Science informatique
Pour la voie Technologique : Science de Gestion numérique ; Management ; Droit et Economie
Quelles sont les modalités d’évaluation de cette option facultative au Baccalauréat général et technologique ?
Il n'y a aucune épreuve spécifique à passer en fin de classe de terminale, ni écrite, ni orale. La notation du latin, en tant qu'option facultative, est particulièrement favorable : c'est la seule option facultative (avec le grec) pour laquelle les points au-dessus de 10 seront ajoutés, coefficient 3, au total du bac. Pour information : l'obtention du baccalauréat général ou technologique se fait : - pour 40 % par le contrôle continu (= ensemble des notes obtenues en classes de 1 ere et de Tale) - pour 60 % par les notes obtenues en fin d'année de Première (Epreuves orale et écrite de français) et en fin d'année de Terminale (Epreuves écrites pour les 2 Spécialités conservées en terminale, Philosophie et Grand Oral)
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique option latin possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?