Etincelles, représentation des élèves de Terminale Option théâtre

Par admin philippe-lamour-nimes2, publié le mardi 18 juin 2024 14:52 - Mis à jour le mardi 18 juin 2024 14:52
Affiche Etincelles.png
Ce vendredi 07 juin, les élèves de Terminale option théâtre 🎭 du lycée ont donné une représentation de leur dernière création Etincelles ✨, sous la direction de leur professeure Isabelle Lacroix.

Ce montage de monologues articulés autour de scènes collectives est le fruit d'une résidence d'artiste pendant laquelle les élèves ont apprivoisé cette forme si particulière et intime qu'est le monologue.

👉 Après avoir écrit et joué leurs propres monologues au Périscope le 26 avril, ils se sont penchés sur les textes de Guillaume Poix et Ahmed Madani dont ils se sont ensuite inspirés pour créer Etincelles. Chaque élève a interprété le monologue de son choix, dans une mise en scène minimaliste inspirée d'œuvres étudiées en classe ainsi que l'explique Arthur, un des acteurs.

👉 Le résultat est profondément émouvant. Ces paroles brutes et sans filtre, à la fois pures et tranchantes, n'ont pas manqué de toucher le public. Elles disent ce qui est si dur à exprimer dans le quotidien des adolescents, et qui pourtant fait l'essence même de leur identité. Tout y est passé au crible : la relation parent-enfant, la maladie, le deuil, la relation amoureuse, les traumatismes de l'enfance, le racisme, la sexualité. Les élèves se succèdent ainsi sur la scène, se croisent, s'interpellent en convoquant tantôt le rire, tantôt la colère ou bien encore... les larmes😢.

👉Quelle courage de la part de ces jeunes acteurs de se mettre à nu devant leurs camarades, professeurs, amis et parents, avec autant de justesse et d'humanité. Quelle générosité de nous donner accès aux méandres et questionnements du moi adolescent, tout autant qu'à sa vigueur et sa détermination.

Bravo à ces jeunes acteurs talentueux et merci pour ce magnifique spectacle de fin d'année!