Actualités

Journée académique de l'expression collégienne et lycéenne par la radio scolaire au lycée Philippe Lamour

Par admin philippe-lamour-nimes2, publié le mardi 25 juin 2024 13:09 - Mis à jour le vendredi 28 juin 2024 15:01
Journée académique de l’expression collégienne et lycéenne par.jpeg

�� Mardi 14 mai 2024, le lycée Philippe Lamour a eu l’honneur d’accueillir la 3ème édition de la journée académique de l’expression collégienne et lycéenne par la radio scolaire. Quelques 140 élèves venant de collèges et lycées gardois ont participé à la rencontre, présidée par la rectrice Sophie Béjean en visio-conférence depuis le rectorat, Des élèves de la RPL classe (Radio Philippe Lamour en classe) ont pu présenter leurs podcasts sur l’environnement réalisés en classe de 2de Section européenne anglais. Ils ont expliqué leur démarche, leur choix radiophoniques, les difficultés qu’ils ont rencontrées et les solutions qu’ils ont trouvées.

�� Une table ronde a ensuite été habilement animée par les lycéens expérimentés de la radio Bangarang du lycée Jacques Prévert (Saint-Christol-lès-Alès), autour de la question « Comment l’info est-elle traitée ? » en lien avec la thématique environnementale. Les invitées Sarah Laouhari (animatrice de RAJE), Agathe Beaudouin (correspondante locale du Monde) et une journaliste de France Bleu Gard-Lozère ont présenté leurs différentes approches et conseillé les journalistes en herbe.

Les élèves de la 2de européenne de Lamour ont ainsi pu échanger activement autour de leur première expérience radiophonique et leur manière d’aborder l’information, avec la participation du public. L’occasion de discuter des mutations profondes du paysage médiatique, et de souligner l’importance de l’éducation aux médias pour mieux aborder et traiter l’info, sans se limiter à des formats courts en provenance des réseaux sociaux.

�� Tous les élèves invités, y compris le club RPL, ont ensuite pu présenter leurs projets respectifs, un grand moment de partage très inspirant pour tous. C’est à la fin de cet échange que les élèves ont été répartis en groupe de travail pour réaliser une conférence de rédaction et produire de nouveaux podcasts.

�� Les radios associatives locales partenaires - Radio Sommières, RGO, Delta FM 88.9, Radio Aviva, Radio Escapades, Radio Système – étaient présentes pour les accompagner, comme ils le font en établissement. C’est en effet grâce à leur expertise et leur engagement, que des projets radios ambitieux sont menés avec la jeune génération, conjointement avec des professeurs tout aussi engagés.

Retrouvez les podcasts créés pendant ces ateliers ici :

Bonne écoute !

Merci au comité de pilotage du Gard,Julien Vanduynslaeger (Délégué départemental du CLEMI), Isabelle Mercier (IA-IPR EVS), Vincent Dupayage (IA-IPR EVS) en partenariat avec le réseau Canopé.