Débats Citoyens en Anglais : les rencontres départementales organisées par notre lycée

Par admin philippe-lamour-nimes, publié le samedi 6 avril 2024 09:53 - Mis à jour le samedi 6 avril 2024 09:53
groupe eleves nîmes 2024 Débats.jpeg

Débattre ? Pourquoi pas ? Cela développe l’argumentation, la confiance en soi, la capacité à convaincre. Cela prépare pour le grand oral.

Citoyens ? Comment ? En équipe de quatre, on apprend à se connaître, on développe l’esprit d’équipe, on apprend dans l’écoute et le respect de l’autre. Cela forme les futurs citoyens.

En anglais ? Bien sûr ! Ce dispositif académique soutenu par le rectorat existe depuis une dizaine d’année. Elèves et professeurs pratiquent en classe ou en club et animent ces échanges riches et complexes qui font progresser.

Le lycée Philippe Lamour vient d’accueillir pour la troisième année consécutive les rencontres inter-lycées du Gard. Elles réunissent désormais huit lycées : Lucie Aubrac de Sommières, Jean Vilar de Villeneuve-lès-Avignon, Hemingway de Nîmes ont ainsi rejoint les lycées nîmois Dhuoda, Daudet, Camus, Lamour, et Geneviève de Gaulle-Anthonioz de Milhaud.

Au cours de la journée, ce n’est pas moins de 24 débats qui ont eu lieu pour les 72 élèves débatteurs.

Tous les participants ont pu apprécier l’émulation positive, et la qualité des échanges autour des motions comme :

Social networks reveal everything about you.

A world without work is a happy world.

Professional success is synonymous with personal success.

School is essential to get a good job.

You should always take into account other people’s opinion.

A.I. should be considered a threat.

We are always writing the same stories.

Social networks are the best place to exercise your freedom.

New technologies are a must-have to learn and teach.

Imagination is what makes us human.

A l’issue de la journée, les demi-finalistes, finalistes et vainqueurs ont été récompensés lors d’une remise des prix joyeuse et méritée !

Nous remercions les huit lycées qui ont rendu cet évènement possible, ainsi que nos autres sponsors : la mairie de Nîmes, la Région Occitanie, le Sémaphore, la Fnac, Terre 2 et la librairie Manga Pop.