Rencontres de la Photographie d’Arles
IMPRESSIONS D’ÉLÈVES SUR QUELQUES OEUVRES PRÉSENTÉES LORS DU PARCOURS
Joao Mendes, série « Becas », Belo Horizonte ( années 1980)
« Je viens de la favela de la Serra à Belo Horizonte, un bidonville où la vie n’est pas toujours facile. Lorsque je revoie cette photographie, prise lorsque j’étais enfant, je ressens toujours la même fierté et la même joie. C’était mon premier diplôme, une première étape vers une vie meilleure ».
Yéliz, Darine, Ibtissam, Mathilde
La Photographie du Smoking Yves Saint Laurent Par Helmut Newton (1975)
« Porter un smoking à l’époque était perçu comme un acte de rébellion. Devant ce restaurant du quartier du Marais à Paris, cette féministe casse les codes. Comme un pied-de-nez à la société »
Chiara et Cemi
J’ai choisi de prendre cette photo parce qu’elle m’a paru à la fois intéressante et porteuse d’un message qui est la solitude mais que la dame semble apprécier. Ce que j’aime aussi, c’est que la personne photographiée ignorait que je la capturais sur le moment, elle n’a donc pas eu besoin de poser ou se mettre en valeur, ce qui rend ses gestes et son attitude authentiques et naturels.
Léa
La première exposition qu'on a vu est « Retratistas do morro » de Guilherme Cunha qui a choisi des photos parmi 250 000 prises dans une favela dans les années 80. Le côté naturel des photos nous a vraiment plongés dans l'exposition. On avait l'impression que c'était un album de famille à contempler: des photos d'enfants, de danseurs, de personnes âgées avec des styles différents.
Lilia et Inès