Club RPL Lamour de la culture

Podcasts

Par admin philippe-lamour-nimes, publié le mardi 19 mars 2024 19:06 - Mis à jour le samedi 23 mars 2024 18:46
centre.png
Les podcasts de RPL Lamour de la culture

12ème édition de la Semaine des arts

La radio RPL est une radio créée et animée par un groupe de lycéens de Philippe Lamour à Nîmes. Elle a pour ambition de promouvoir notre amour pour la culture et les arts. Venez découvrir dans cette première émission les coulisses de la Semaine des arts au lycée.

A l'occasion du lancement de la radio RPL - Radio Philippe Lamour, nous avons couvert pour vous la semaine des arts, qui s'est déroulée du 18 au 22 décembre 2023 dans l'enceinte du lycée. Ce rendez-vous annuel met en valeur les talents artistiques des élèves du lycée, que ce soit en musique, théâtre, cinéma, littérature ou encore photographie.

Pour cette 12ème édition, les élèves ont joué 5 pièces de théâtre pour un total de 13 représentations, 2 concerts de musique, et ont créé 2 expositions. Ils ont aussi assisté à 10 projections cinématographiques, participé à plusieurs débats citoyens sur l'art en anglais et rencontré une autrice espagnole.

Grâce au partenariat du lycée avec le Triptyk Théâtre, le lycée fait également venir chaque année une compagnie professionnelle de spectacle vivant. Une belle surprise était au rendez-vous cette année : des artistes nîmois peu ordinaires se sont installés en résidence au lycée et se sont produits en plein air à plusieurs reprises.

Nous sommes donc allés à la rencontre d'artistes en tout genre, et avons sondé les spectateurs pendant toute la semaine.

Bonne écoute!

PODCAST 1

Quarte Blanche, LE concert lycéen

Des moments inoubliables de partage et d'émotion

Les concerts de Quarte Blanche mettent à l'honneur les élèves d'option et de spécialité musique. C'est une occasion pour eux de se produire devant leurs pairs, famille et amis. Mercredi 20 décembre et jeudi 21 décembre 2023, les élèves ont ainsi proposé deux programmations différentes avec des titres pour tous les goûts. Fédérateurs et riches en émotions, ces concerts ont été l'occasion de grands moments de partage.

Découvrez les interviews exclusives de quelques artistes ainsi que les réactions enjouées des spectateurs.

Animé par:Inès ADETCHESSIMathilde VERNIOLLEKeyla GABRIEL

Invités:Alice RIBEIROLouane PALACINThelma MONTEL

Crédits photo : Eléonore DIJOUX

Crédits audio : Sacha LECLERC (jingle et tapis sonore)

Crédits auteur : Lison HAJDARI (Réalisation),Keyla GABRIEL (Script),Inès ADETCHESSI (Réalisation),Mathilde VERNIOLLE (Réalisation), Léna DALMEIDA-GASTOU (Montage)

PODCAST 2

L'Œil du Sémaphore

Quel film vous a le plus marqué? Connaissez-vous la différence entre un cinéma grand public et un cinéma d'art et d'essais?

A l'occasion de la 12 édition de la semaine des arts, nous sommes allés avec la RPL à la rencontre de Daniel Vidal, co-directeur du cinéma d'art et d'essais du Sémaphore à Nîmes, pour mieux saisir les enjeux actuels de l'industrie cinématographique. Celui-ci nous révèle l'importance d'une salle comme le Sémaphore dans le paysage culturel nîmois, et ce particulièrement pour les jeunes.

Bonne écoute!

Lien utile : https://www.cinema-semaphore.fr/

Animé par:Sarah VALENTINRizlaine SRIJ

Invités:Daniel VIDAL

Crédits photo : Eléonore DIJOUX

Crédits audio : Sacha LECLERC (jingle et tapis sonore)

Crédits auteur : Sarah VALENTIN (réalisation et montage),Elouan BRAYARD (prise de son)

PODCAST 3

En équilibre : l'art du cirque et de la musique

L'art : une question de vie ou de mort?

Si vous n'êtes pas convaincus de l'importance de l'art pour l'humanité, ou bien si vous êtes attirés par la prise de risque, n'attendez plus! Ecoutez Pierre-Mathieu, Loïs et Laurent nous parler de leur amour pour le cirque tout en évoquant Platon, la vie et la mort. L'interview a eu lieu à l'occasion de leur spectacle au milieu de la cour du lycée, mettant en scène un équilibriste sur un mât chinois de 6m de hauteur, rien que ça.

Bonne écoute !

Liens utiles :

Animé par:Rizlaine SRIJ

Invités:Lois HAMMELLaurent KILANIPierre-Maël GOURVENNEC

Crédits audio : Sacha LECLERC,Lois HAMMEL

Crédits auteur : Rizlaine SRIJ (Réalisation),Léna DALMEIDA (Réalisation),Léna DALMEIDA (Réalisation et montage),Eléonore DIJOUX (Prise de son)